Nouvellement plongée dans le monde de l'entrepreneurship, j'ai décidé de créer ce blog afin de partager ma passion pour le monde des affaires, la comptabilité ainsi que la fiscalité.... Ne vous méprenez pas ça existe des gens passionnés par les chiffres et les impôts et non je ne suis pas masochisme!

lundi 2 janvier 2012

Se mettre à jour avec les cadeaux annuels des gouvernements!

Et oui, après la période festive, les abus de nourriture et d'alcool, les moments de joies passés en famille et surtout un petit répis bien mérité, le temps est venu de recommencer la nouvelle année du bon pied! Pour ce faire, les gouvernements nous font toujours des présents non négligeables et quelquefois certains travailleurs autonomes ou entrepreneur oublient volontairement ou non de développer et de mettre en application de manière appropriée ces beaux cadeaux!

Vous avez tous devinés que je voulais vous parler entre autres du taux de TVQ qui , depuis le 1er janvier 2012, a fait un bon de 1 % pour atteindre un plafond de 9,5 % . Ce taux est applicable pour toutes les ventes effectuées à partir de cette date. Par contre, il y a une exception pour les contrats de construction, le taux s'applique pour les contrats signés avant le 1er janvier 2012, mais qui seront livrables en 2012, voir la publication suivante de Revenu Québec :


Concrètement, le nouveau taux combiné s'élévera à 14.975 % et le nouveau diviseur pour calculer un montant avant taxe sera de 1.14975.

Mis à part ce joyeux événement, il ne faut pas oublier, pour ceux qui ont l'habitude de se verser des salaires, qu'il faut modifier les différents taux de déduction à la source qui eux aussi ont pris un peu de poids durant la période des fêtes.

Finalement n'oubliez pas de mettre à jour dans votre système de paie votre taux périodique de CSST.

En espérant que ces petits rappels vous aideront à débuter l'année 2012 du bon pied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire